Grande Bibliothèque Ducale

Bibliothèque du Bourbonnais-Auvergne ouverte à tous

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Festivités à Billy - Quizz et énigmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gypsie

MessageSujet: Festivités à Billy - Quizz et énigmes   Mer 22 Oct - 20:55

Martymcfly a écrit:
*****************************CHATEAU DE BILLY*******************************

Les terres autour de Billy avaient été aménagées de façon à accueillir les animations qu'il avait souhaité organiser.

Avant que les festivités ne débutent, le Duc faisait le tour pour voir si tout s'annonçait bien.

Il souriait en coin devant l'animation qui était proposé ici. Le lancer de nain ! Arrow LANCER DE NAIN

Tout devrait bien se passer...

Le Duc se dit qu'il devait montrer l'exemple. Ainsi il se saisit d'une masse...

Marty regardait s'éloigner chacun des trois petits nains vers le bout de la piste... Les deux premiers lancers n'étaient pas si mauvais. C'était un coup d'essai... Alors il tint sa masse avec un peu plus de fermeté pour le troisième lancer. Le nain partit si loin qu'il ne le vit même plus ! Preuve que ses terres étaient vraiment étendues...

Rick a écrit:
Rick avait été surpris par le plaisir que les nobles prennaient à lancer des nains avec des ustensiles pour le moins bizarres. Il s'essaya donc à ce drôle de jeu et il faut dire qu'il se prit vite d'affection pour les pauvres hommes qui tentaient de ressembler à des oiseaux. Il réussit même l'exploit de battre le duc après moult essais.

Kaitlyne a écrit:
kaitlyne ayant lut au panneau d'affchage la fete donnée chez son ami le duc, vient au domaine de celui ci, pour participer aussi aux animations et peu etre réussi d'égaler les meileurs paysans qui se présenteraient.

Thibantik a écrit:
A l'invitation du Duc de Billy, Thib est donc a la grande fête.

Celui-ci, bien entouré, elle se promène donc.

Des animations sont proposées sur la pelouse, et Thib se dirige vers l'une d'elle.

Malgré qu'elle plaigne les petits hommes, elle ne peut s'empêcher de participer, en essayant de ne pas taper trop fort.

Zeze5 a écrit:
Après avoir eu confirmation que l'invitation était bien pour elle, Zézé était arrivé aux festivités.
C'est par le lancé de nains qu'elle commence, au début ne voulant pas frapper trop fort, c'est avec un petit résultat qu'elle s 'en sort; mais voyant que les autres invités y allaient de bon coeur, donnant à chaque nain dans sa tête le nom de personnes qu'elle affectionnait, c'est de toute ses forces qu'elle y va.

Althiof a écrit:
Ah un lancer de nain ! Voilà un joli sport malheureusement banni de Montbrison depuis qu'un certain Bobole et un certain Ares étaient passés par là. Que de bons souvenirs. Cela faisait si lontemps maintenant.

Et puis cela lui rappelait son amie Exis, la plante verte qui avait accuilli Bobole dans son jardin. Il n'avait plus de nouvelle depuis bien longtemps également.

Il s'approcha et attendit son tour. Il fit plusieurs essais car il n'y avait encore pas grand monde puis il fit enregistrer son meilleur.

Pour Exis, Bobole et Ares ! Vive le lancer de nain ! Vive ce grand... euh petit sport !! Laughing
49moi a écrit:
Faustine était arrivée sur les lieux des festivités. Elle fût bien étonnée des drôles de coutumes que les nobles pouvaient avoir, un lancer de nains, quelle drôle d'idée !. Toutefois, elle s'est laissée tenter. Son score au final était bien modeste, mais elle se dit qu'elle reviendrait et retenterait sa chance.
[/i]
Tiadriel a écrit:
Rick lui avait parlé de ce fameux lancé de nains. Tiadriel ne voyait vraiment pas de quoi il pouvait bien s'agir. Elle se rendit donc sur place pour voir de quoi il retournait.
Elle observa les quelques courageux, déquillant patiemment leurs nains et se disant que l'affaire était loin d'être gagnée pour elle. Elle fit quelques essais, puis se lança.

Tixlu a écrit:

Soraya. a écrit:
Arf mazette la tâches n'était pas aisée! Et puis bien que petit, ces petits hommes restaient tout de même bien lourds pour la jeune baronne qui afficha un score mitigée

Naluria a écrit:
Lancer de nains, les pauvres...

Comment pouvait on martyriser ces pauvres êtres qui bien souvent se réfugaient à la Cour des Miracles car leur taille non habituelle choquent certains... Naluria regarda avec tristesse le lancer de nains, puis, oh bah zut, ca a l'air trop drôle.

Et c'est parti, la Nalu prend une belle masse d'arme, attend le saut du nain puis le frappe en pleine tête tandis qu'il s'envole et que du sang gicle jusqu'au sol.

Beurk ! Mais apparemment je m'en sors bien.

Naluria attend, attend, attend, que le nain veuille bien redescendre après que son corps ? cadavre ? ai été catapulté, ai sauté sur des plèvres remplient d'air, sur les bottes de pailles...

Bah il en met du temps à redescendre.... Peut être que les vautours le mange en vol ?

Enfin, il tomba lourdement au sol comme un sac de farine lancé du haut du moulin.

Second nain, second lancé, avec un oiseau de couleur tané, avec de grandes jambes et un long cou.

Je vais m'interesser à leur reproduction moi...

Elle frappe le second nain juste après son saut, mais en plein ventre. Celui-ci ne vol pas et s'échoue sur la terre battue comme un gros silure pêché au bord de l'étang. Naluria fit une moue de mécontentement.

Troisième essai. Une canne avec un bout arrondi de travers et beaucoup plus épais... Après avoir examiné la chose plusieures secondes, elle fléchit les jambes, le dos droit, prête à frapper. Super lancé, oui magnifique, il vol et chute comme la fiante d'un oiseau...

La c'est le pépin dans le raisin... Naluria tire la langue au nain.

Moralité, mettez une masse d'armes à deux boules dans les mains de Naluria, et elle vous fera voler comme il se doit.

Arthurdayne a écrit:
Arthur arriva à la première des animations. Lancer de nains? Tiens donc... voilà bien une discipline à laquelle il ne s'était jamais essayé. Il salua les participants présents, s'assura qu'Iliana était bien arrimée à ses épaules, et tenta sa chance.

Martymcfly a écrit:
Le Duc de Billy regardait tous ces pauvres nabots qui tombaient, qui retombaient. Pauvres petits hommes. Enfin... Il l'avaient bien cherché aussi ! Z'avait qu'à pas être petits na !

Les exploits des invités faisaient plaisir à voir. Visiblement ils s'amusaient et c'était le but recherché.

L'on pouvait dire que ces fêtes étaient un succès.

Il était temps pour le Duc de refaire un essai... Aussi il s'empara de ce fameux oiseau aux longues pattes et tappa un bon coup sur le nain... Quel coup ! C'était impressionnant.

Deuxième coup... Cette masse d'armes. Une nouvelle fois le nain décolla et retomba sur la tête avant de rebondir sur ces petites catapultes. Il dépassa même le premier nain qui gisait sur la piste, tout abimé...

Allez... c'était bien parti... Troisième et dernier lancer..... Un énooooooooooorme coup bien placé en plein sur la tête ! Nain vole ! C'était mieux que les pigeons. Le Duc se demanda un instant s'il ne devrait pas prendre ce mode de communication pour envoyer ses missives. A réfléchir... Et finalement, il fallait bien qu'il retombe ce petit homme... Très très loin.. si loin qu'on ne le distinguait même plus...

Et bé ! Sacrés coups ! J'ai bien mérité une coupe d'alcool de châtaigne moi...
Bettym a écrit:
Voilà la fin de son séjour à Billy qui arrivait. Elle avait rendu robe et accessoires à Dame Gandrelina et remis ses braies pour le voyage. Mais avant de prendre la route, elle voulut se divertir ne serait-ce qu'un peu. Elle avait entendu dans les couloirs du manoir qu'un lancer de nains avait été organisé ce qui fit sourire Bettym. Comment refuser un tel spectacle ? Cela lui était impossible. Elle se rendit donc sur le terrain qui proposait cette activité, une envie folle de se distraire.

Elle observa chacun des candidats s'évertuer à taper du nain avec des objets tout aussi bizarres les uns que les autres, objets qu'elle n'avait jamais eus l'occasion d'avoir en main sauf peut-être le gourdin mais elle doutait quand même sur sa pratique.

Au bout d'un petit moment, elle se décida enfin à venir participer. Les premiers essais pour se faire la main n'étaient pas concluants mais qu'à cela ne tienne, Bettym était du genre persévérante et au bout du troisième essai, contente du résultat, elle le fit valider.

Comme quoi ça sert de penser aux personnes plutôt que de voir ces pauvres personnes ! fit-elle à son filleul qui était non loin d'elle.
Beths a écrit:
L'heure des jeux ... Beths fut attiré notamment par l'un d'entre eux. Le lancer de nains. Elle ne put s'empêcher de rire, tient tient tient ... elle ne pouvait pas rater ce jeu, non ... elle ne pouvait pas.

D'autant plus en voyant qui faisait entre autre la queue pour participer : Al, Naluria, Marty, Bettym.

Attendant sagement son tour, elle admira les performances de ses concurrents.

Elle ne put que faire des ooooooooooooooooooooooh et des aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah voyant les nains tomber, rebondir, rouler.

Son tour était venu.

Frottant ses mains les unes contre les autres, elle attrapa ... une chose rose. Assez étonnée, elle frappa son premier nain. Bof pas terrible, c'est la chose rose qui l'avait perturbé.

Deuxième nain, nouvelle arme, elle frappe cette fois ci le nain en pleine poire et admire son vol, quelques ballons explosent ... hum ... peux mieux faire tout de meme

Troisième nain et l'enthousiasme qui déborde, VLAAAAAAAAAAN un coup net parfait, précis. Pourquoi n'a-t-elle pas réussi cet exploit avant ?
Le nain vole, rebondit et perd des pièces, revole, tombe sur une catapulte. La jeune femme était ravie du spectacle.
Enfin il arrête sa course.

Son score final n'est pas exceptionnel, mais tout de même ... elle ne s'en sort pas mal.
Elle s'étonne juste de ne pas avoir fait une meilleure performance au lancer de nain ... elle était meilleur ... avant ...
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

MessageSujet: Re: Festivités à Billy - Quizz et énigmes   Sam 25 Oct - 17:30

Martymcfly a écrit:
*****************************CHATEAU DE BILLY*******************************

S'il y avait bien une animation qu'il affectionnait tout particulièrement c'était les jeux de réflexions... Aussi lorsqu'il eut l'intention d'organiser des festivités, il ne pouvait pas ne pas y avoir quelques questions faisant appel à la mémoire de ses invités.

Plusieurs parchemins étaient disposés là. Le Duc de Billy savait par lequel commencer. Il prit donc le premier d'entre eux...

Citation :
Oyez ! Oyez !

Voici le questionnaire préparé pour vous divertir par le Duc de Billy.

Il fera appel à vos connaissances en matières diverses autour des institutions du Bourbonnais-Auvergne, autour de la noblesse également.

Vingt-cinq questions composent le quizz. Vous aurez jusqu'au dimanche 26 octobre pour donner vos réponses par missive privée uniquement.

Amusez vous ! Et faites remuer vos méninges !

Martymcfly

Puis le parchemin contenant les questions fut affiché. Le Duc espérait que cela intéresserait du monde... On verra bien.

Citation :
1.Quelle célèbre grande dame de Montluçon a été récemment anoblie ?

2.Quelle rivière coule à Aurillac ?

3.Quels grands personnages du Bourbonnais-Auvergne reçurent les terres de Montferrand en fief de retraite ?

4.Quel défunt Sénéchal de la COBA fut également maire de Thiers à plusieurs reprises ?

5.Sous le règne de quel Duc ou Duchesse, le vil La Taupe des Marais pilla-t-il le Bourbonnais-Auvergne ?

6.Qui occupait la fonction de Poursuivant d'Armes, avant l'actuel, votre hôte ?

7.Quel célèbre capitaine de soule remporta la deuxième coupe royale ? De quel village portait il les couleurs ?

8.Quel est le nom de l'église de Clermont ?

9.Quelle université vient d'ouvrir ses portes en Bourbonnais-Auvergne ?

10.Qui fut le premier maire de Moulins ?

11.Qui est le Vicomte de Carlat ?

12.Qui fut Commissaire au Commerce à deux reprises avant d'être Juge puis Duc du Bourbonnais-Auvergne ?

13.Qui pilla la mairie de Clermont ?

14.Qui détient le plus grand nombre de participation au conseil ducal ?

15.Avec quelle capitale Clermont est jumelée depuis peu ?

16.Qui est Nonce Apostolique du Bourbonnais-Auvergne ?

17.Comment s'appelle le Pape ?

18.A quelle date fut signé le traité d'entente entre le Bourbonnais-Auvergne et la Normandie ?

19.Combien d'habitants comptent le Bourbonnais-Auvergne ?

20.Quel est le seul village du Bourbonnais-Auvergne ayant un lac ?

21.Quel ancien maire détient le record de nombre de mandats en Bourbonnais-Auvergne ?

22.Donnez la description héraldique du blason du village de Bourbon.

23.Quelle est la devise de la Dame de Gondole ?

24.Qui est le Mestre de Camp de la COBA ?

25.Qui est le Vice Chambellan du Bourbonnais-Auvergne ?

[hrp]Merci de répondre au quizz uniquement par MP à l'attention de Marty. Merci à vous de ne pas poster les réponses sur ce topic. Smile
Vous avez jusqu'au dimanche 26 octobre pour le retourner (dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 octobre : 4h heure française).
[/hrp]
Martymcfly a écrit:
Après le questionnaire qui allait occuper ses convives un bon moment, Marty voulut les assommer un peu plus avec une série d'énigmes de son cru.

Sur le même principe, il afficha un parchemin détaillant la marche à suivre...

Citation :
Oyez ! Oyez !

Voici à présent quelques énigmes proposées pour vous divertir !

Toutes peuvent répondre à la question "que suis-je ?" ou "qui suis-je ?"

Cinq énigmes seront affichées, les unes après les autres. Merci de donner vos réponses par missive privée uniquement.

Amusez vous ! Et faites remuer vos méninges !

Martymcfly

Puis le Duc de Billy afficha la première énigme...

Citation :
Enigme 1

Je suis une personnalité mythique, connue dans une contrée lointaine aux confins de l’Europe.

Je suis un des nombreux enfants illégitimes de Zeus.

Je mets un certain temps avant de siéger au Panthéon des dieux. Je demeure proche de l’humanité et j’apprends notamment aux hommes à cultiver certaines plantes qui font ma renommée.

Je suis le protecteur du théâtre et particulièrement de la tragédie et de la comédie, mais on me connaît surtout pour mon culte qui se célèbre dans la joie et dans l’extase, souvent en forêt.

Vous avez certainement déjà pensé à moi lorsque vous vous rendez en taverne, puisque, de là, je veille sur vous…

Vous avez jusqu'au vendredi 17 octobre pour donner votre réponse !

[hrp]Merci de répondre au quizz uniquement par MP à l'attention de Marty. Merci à vous de ne pas poster les réponses sur ce topic. Smile
Vous avez jusqu'au vendredi 17 octobre 4h heure française pour donner votre réponse.[/hrp]
Gypsie a écrit:
Un quizz, ça se transorme en bzzzz, ça parvient jusqu'aux oreilles de la rectrice qui dépêche un page pour recopier le tout et lui rapporter. Des livres ouverts, un aller retour aux archives, quelques hésitations, puis voilà le serviteur qui revient déposer parchemin où réponses sont données, dans la boite aux lettres du charmant célibataire duc de Billy.
Martymcfly a écrit:
Marty avait déjà reçu des réponses au quizz. Il restait encore pas mal de temps mais un petit rappel ne ferait pas de mal.

N'oubliez pas de tentez votre chance au quizz ! Vous avez encore quelques jours ! Amusez vous !

Il se demandait si quelque aide ne ferait pas de mal aux personnes voulant répondre au quizz...

Il reprit un parchemin et déclara.

Voici la réponse à la première énigme puisque le temps est écoulé : Dionysos !!

Il fallait bien répondre Dionysos et non Bacchus. Wink

Nous avons quelques gagnants parmi les 263 réponses que j'ai reçues...
Sourire en coin. Je garde les noms des vainqueurs pour moi pour l'instant.

Puis le Duc de Billy afficha son parchemin... la deuxième énigme...

Citation :
Enigme 2

Je pense que je suis l’une des célébrités les plus importantes du Bourbonnais-Auvergne. Ma popularité était connue dans le monde entier mais peu de gens s’en souvient aujourd’hui.

Je suis à l’autre bout du duché, avant l’an mil. Fils de serf, je suis remarqué par des moines qui voit en moi un grand potentiel. C’est ainsi que j’étudie dans un monastère tout près de chez moi, avant de voyager à travers différents comtés.

On raconte même que je me serais déguisé en musulman pour visiter la bibliothèque de Cordoue !

J’apprends alors beaucoup de choses et j’ai été un philosophe et un mathématicien très connu.

J’ai ensuite donné quelques cours notamment au fils de Hugues, le Roy de France.

Je me tourne finalement vers l’Eglise et je parviens à devenir Pape, le Pape de l’an Mil.

Vous avez jusqu'au dimanche 19 octobre pour donner votre réponse !

[hrp]Merci de répondre au quizz (le premier post) uniquement par MP à l'attention de Marty.

Pour les énigmes idem : Merci à vous de ne pas poster les réponses sur ce topic. Smile Mais vous pouvez poster autre chose quand même ici hein ! Juste pas les réponses ^^

Vous avez jusqu'au dimanche 19 octobre 4h heure française pour donner votre réponse à l'énigme n°2.[/hrp]
Martymcfly a écrit:
Le Duc de Billy avait reçu encore une nouvelle réponse au quizz. Apparemment les gens prenaient leur temps pour répondre, en même temps, il leur restait une semaine.

Lancez vous pour le quizz !! Encore une semaine avant les résultats ! Amusez vous !

Marty prit un nouveau parchemin.

Voici la réponse à la deuxième énigme : Gerbert d'Aurillac !

J'attendais bien cette réponse la et non Sylvestre II Wink

Je constate que vous êtes de plus en plus nombreux, et parmi les 392 réponses que j'ai reçues...
Sourire en coin. Comme pour le début, je garde les noms des vainqueurs pour moi pour l'instant.

Puis le Duc de Billy afficha son parchemin... révélant la troisième énigme...

Citation :
Enigme 3

Je suis un instrument silencieux et immobile. Considéré comme un des tout premiers objets utilisés par l'homme pour mesurer l'écoulement du temps du fait de ma simplicité, je ne fournis cependant aucune information utile la nuit.

Composé d’un gnomon et d’une table, une surface plane la plupart du temps, mais pas toujours, je revêt d’innombrables formes variées : je peux être décoré, ou même sculpté.

Il arrive quelques fois que je sois orné d’une devise comme "Carpe Diem" par exemple.

Vous avez jusqu'au mardi 21 octobre pour donner votre réponse !

[hrp]Merci de répondre au quizz (toujours le premier post) uniquement par MP à l'attention de Marty.

Pour les énigmes idem : Merci à vous de ne pas poster les réponses sur ce topic. Smile Mais vous pouvez poster autre chose quand même ici hein ! Juste pas les réponses ^^

Vous avez jusqu'au mardi 21 octobre 4h heure française pour donner votre réponse à l'énigme n°3.[/hrp]
Eclipse72 a écrit:
Eclipse venait simplement de découvrir qu'elle avait raté le début des éngmes proposées.

Elle s'en voulait, elle qui adorait ce genre de questions !
Elle aurait pourtant été capable de répondre à la première, et la seconde n'avait pas de secret pour elle, elle connaissait bien la chronologie des papes qui s'étaient succédés à Rome.

Voici une troisième énigme. ce n'était pas très difficile, et durant la journée, quand elle se trouvait en taverne, elle avait tendance à souvent regarder cette chose, pour avoir un aperçu du temps passé.

Sortant plume, encrier et parchemin, elle rédigea sa réponse et l'envoya en direction du pigeonnier du Duc !
Beths a écrit:
L’heure de la nouvelle énigme était arrivée. Fidèle à ce jeu, Beths se précipita pour voir en voir l’énoncé.
Elle sourit une fois sa lecture achevée, se précipita sur un morceau de parchemin se battant presque avec une Damoiselle pour récupérer un morceau et une plume, elle y nota alors sa réponse qu'elle plaça dans l’urne prévue à cette effet.
Martymcfly a écrit:
Quelques nouvelles réponses, énigmes et quizz. Tout se passait bien. Il ajouta alors.

Pensez au quizz ! Encore quelques jours...

Puis...

Voici la réponse à la troisième énigme : Il s'agissait d'un cadran solaire !

Et il n'y a que des bonnes réponses. C'était facile ou quoi ? Tsss...

Je garde encore le nom des participants, et je ne les mettrai que la prochaine fois, pour la réponse à la prochaine énigme. Un peu de suspense quoi.

Puis le Duc de Billy afficha un parchemin... celui qui renfermait la quatrième énigme...

Citation :
Enigme 4

Je suis un des plus anciens ménestrels de l’Histoire. Personne ne sait d’où je viens, mais on suppose que je naquis entre Agen et Montauban.

Je devins professionnel dans l’art de la jonglerie, puis je me spécialisai dans la poésie, au contact du troubadour Cercamon. Ma renommée était importante, à la Cour de France, tout comme en Espagne ou au Portugal, où je dus fuir, chassé par le roi de mon pays.

Mes chants n’étaient pas appréciés de tous : mon franc parler, et mon refus de langue de bois étaient réputés partout où le vent me portait.

Aussi, des seigneurs du Sud Ouest du Royaume de France, lassés par mes attaques satiriques, m’assassinèrent.

Ah !! Celle-là, ils vont plancher c'est sûr !! Il sourit avant de conclure...

Vous avez jusqu'au jeudi 23 octobre pour donner votre réponse !

[hrp]Merci de répondre au quizz (toujours le premier post) uniquement par MP à l'attention de Marty.

Vous avez jusqu'au jeudi 23 octobre 4h heure française pour donner votre réponse à l'énigme n°4.[/hrp]
Favdb a écrit:
FaVdB se régalait des énigmes du Duc de Billy. Pour une fois il ne s'agissait pas de curiosités tarabiscotées, mais de curiosités vrais et simples. Il aimait à découvrir les alentours de ces énigmes qui rappelait un passé parfois lointains.

La lecture de la quatrième énigme le laissait perplexe. Un personnage que l'histoire aurait à se souvenir? En tout cas pour lui rien n'évoquait un nom. Il se mit en quête de quelqu'érudit versé dans l'art des troubadours.
Gypsie

MessageSujet: Re: Festivités à Billy - Quizz et énigmes   Sam 25 Oct - 17:31

Martymcfly a écrit:
Les bras chargés de parchemins, le Duc était souriant. Comme il l'avait promis avant il donnerait la liste des participants avant la dernière épreuve... Et comme avant chaque prise de parole, il se permit de dire...

Bon ! C'est à présent l'heure de la toute dernière énigme, mais il y a encore le quizz !! N'oubliez pas ! Il y a 25 questions à répondre et je n'ai pas beaucoup de participants... Vous avez encore quelques jours pour me donner votre questionnaire rempli ! Pensez y !!

Puis... à la réflexion, il ajouta :

Il y a plusieurs réponses possibles parfois... Certaines peuvent même changer selon les moments de la journée !! Si si ! Pour vous aider un peu, vous trouverez la grande majorité des réponses un peu partout en BA : Au Château de Clermont, à la Chancellerie, aux Archives de St-Félix.

Il sourit en coin. Si ça c'était pas de l'indice... Tsss...

Bien, à présent voilà la réponse à la quatrième énigme : Marcabru ou Marcabrun étaient les réponses attendues.

Quelques réponses, et pas que des bonnes pour une fois !

Voici à présent la liste des participants, avec les scores ! Vous verrez que c'est très serré ! J'invite les participants aux énigmes à me rendre un questionnaire du quizz rempli, histoire de départager.

Puis le Duc de Billy afficha un autre parchemin... la cinquième et dernière énigme...

Citation :
Enigme 5

Je suis un hameau du Bourbonnais-Auvergne, situé sur un plateau non loin de Clermont.

Sur mes terres eut lieu une bataille célèbre il y a des siècles de cela, quand le Royaume s'appelait Gaule.

Un Empereur venu de la cité papale s'opposa au peuple Arverne et fut défait lors de ces combats.

Un autre Empereur me fera changer de nom...

Il y a un piège, hmm... Deux noms sont possibles, mais une seule bonne réponse ! Et pas celle que l'on croit ! Ce serait trop simple...

Vous avez jusqu'au samedi 25 octobre pour donner votre réponse !

[hrp]Vous pouvez toujours participer au quizz (le premier post) et donnez vos réponses uniquement par MP à l'attention de Marty.

Vous avez jusqu'au samedi 25 octobre 4h heure française pour donner votre réponse à l'énigme n°5, et toujours jusqu'au lundi 27 octobre à 4h heure française pour le quizz.[/hrp]
Gypsie a écrit:
Comme tout le monde, Gypsie avait cherché un peu partout réponses aux questions du quizz. Et plus les jours passaient, plus elle doutait de leur justesse. :?

Elle écouta avec attention le duc de Billy, moui, indices... pfff... un peu légers^^. L'archiviste rajouta simplement,

Les archives de Saint Félix, appelées encore " Archives de l'ermitage Saint-Antoine de Galamus. "
Favdb a écrit:
FaVdB avait enfin trouvé le quizz au 25 questions. Depuis il y réfléchissait sans désemparer et plus le temps passait plus il désespérait de pouvoir répondre à toute ces questions. À son avis, seule une personne de qualité comme la vicomtesse de Ravel pouvait avoir la connaissance pour remplir tous ces espaces blancs. Mais il ne renonçait pas, non, il ne renonçait pas.
Martymcfly a écrit:
Le jeu des énigmes touchait à sa fin ! Le Duc avait reçu pas mal de missives, notamment certaines qui lui faisaient toujours plaisir... Elle en profitait pour lui écrire, presque des romans...

Marty en souriait à chaque lettre. Les résultats allaient maintenant être proclamés.

Voilà ! L'épreuve des énigmes est maintenant terminée. Tout d'abord voici la réponse à la dernière : Il s'agissait de Merdogne.

J'attendais Merdogne et non Gergovie, tout le piège était là.

Certains étaient tombés dedans, d'autres non. Maintenant les résultats...

J'ai donc eu pas mal de réponses au total. Merci à vous d'avoir participé, et il y a trois gagnants ex-aequo.

Galanterie oblige, je commencerais par une Dame : Dame Beths qui a répondu juste à toutes les énigmes.

Marty tourna la tête vers sa direction. Maintenant que le jeu était terminé, elle allait sans doute rentrer chez elle. Petite moue avant de reprendre.

Et donc, nous avons deux autres vainqueurs : Messire Favdb et Sieur Arthurdayne. Ils ont donné les bonnes réponses à chaque fois !

Le Duc sourit aux deux qui étaient là, attendant les résultats.

Pour tout dire, je n'ai pas prévu de lot pour les gagnants, et comme il y en a trois, j'en ai encore moins prévu... Hmm... J'espère que vous vous êtes bien amusé à vous plonger dans de vieux grimoires.

Marty avait pensé qu'un mariage ducal... Commence à rougir mais se reprend.

Voici les résultats donc...

Il afficha un parchemin.

Et d'ajouter...

Il y a toujours le quizz ! Peut-être pour départager les trois vainqueurs.

Il indiqua du doigt le questionnaire à remplir...

Citation :

3.Quels grands personnages du Bourbonnais-Auvergne reçurent les terres de Montferrand en fief de retraite ?

4.Quel défunt Sénéchal de la COBA fut également maire de Thiers à plusieurs reprises ?

5.Sous le règne de quel Duc ou Duchesse, le vil La Taupe des Marais pilla-t-il le Bourbonnais-Auvergne ?

7.Quel célèbre capitaine de soule remporta la deuxième coupe royale ? De quel village portait il les couleurs ?

9.Quelle université vient d'ouvrir ses portes en Bourbonnais-Auvergne ?

12.Qui fut Commissaire au Commerce à deux reprises avant d'être Juge puis Duc du Bourbonnais-Auvergne ?

18.A quelle date fut signé le traité d'entente entre le Bourbonnais-Auvergne et la Normandie ?

21.Quel ancien maire détient le record de nombre de mandats en Bourbonnais-Auvergne ?

Je vous rappelle que vous avez jusqu'au lundi 27 octobre pour donner vos réponses !

[hrp]Merci de répondre au quizz uniquement par MP à l'attention de Marty.

Merci à vous de ne pas poster les réponses sur ce topic. Smile Mais vous pouvez poster autre chose quand même ici hein ! Juste pas les réponses ^^

Vous avez jusqu'au lundi 27 octobre à 4h heure française pour m'envoyer vos réponses au quizz.[/hrp]
Favdb a écrit:
FaVdB était très content de sa performance.

Vôtre Grâce je voudrais vous remercier pour ces énigmes. Je les ai trouvé chacune fort plaisantes à résoudre, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Somme toute point n'est vraiment besoin d'avoir un lot pour récompenser les gagnants, et même les participants, pour ce qui me concerne le plaisir d'avoir trouver les solutions me satisfait amplement. Je gage d'ailleurs que les autres participants, gagnants ou non, doivent eux aussi se satisfaire de ce lot là. (hrp je ne pouvais pas la rater celle là)

Donc avec mes remerciement vôtre Grâce.
Martymcfly a écrit:
L'un des trois vainqueurs s'exprima. Peut-être que les deux autres aussi allaient le faire.

C'est tout naturel et j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ces petites énigmes, ainsi qu'à corriger les copies. Sourire en coin. N'oubliez pas le quizz, vous avez encore un peu moins de 24 heures pour me donner vos réponses !!

C'était son dernier rappel... Après il annoncerait les résultats. Certes, les 25 questions étaient corsées, mais des concurrents, beaucoup avaient donné de bonnes réponses... Alors... c'était bien la preuve que ce n'était pas si complexe que cela.

Merci à vous aussi d'avoir participé messire Favdb. Je savais que cela vous plairait, connaissant votre goût pour le savoir et les énigmes. La curiosité peut ainsi être une qualité, contrairement à ce que l'on pense souvent.

Et d'attendre si Arthurdayne ou Beths viendraient demander un lot pour leur victoire. Ce pourrait être un baiser que Marty donnerait avec beaucoup d'intérêt... à la jeune femme bien évidemment...
Beths a écrit:
Après avoir enfin profité du buffet de leur hôte, Beths se demanda si les résultats des énigmes étaient affichés. Il lui tardait de savoir si elle avait eu raison pour la dernière énigme, dernière énigme qui l'avait troublée par tant de coïncidences.
Elle se décida donc à se rendre sur les lieux.
Dernier regard vers la table si bien approvisionnée, et là le regard qui s'émerveilla. Un fromage qu'elle n'a pas encore goûté! Diantre impossible qu'elle puisse y résister. Elle fit parfaitement comprendre au laquais ce qu'elle désirait, l'eau à la bouche, les mains jointes impatiente de sentir sur sa langue cette merveille.
A peine la tartine fut elle tendue que Beths lança une main vive dans sa direction pour l'attraper et la porter à sa bouche pour une bouchée. Elle en ferma les yeux de plaisir tellement il était délectable ce fromage.

Tartine en main, la portant de temps à autre à son palais, elle se rendit donc dans la salle aux énigmes.
Marty était là et présentait les résultats.
Elle était tellement heureuse de le voir qu'elle faillit en oublier sa tartine. Mais se rendant compte immédiatement de cet accès de folie, elle croqua nerveusement et méchamment dans le pain recouvert de fromage, pain qu'elle acheva, en s'invectivant de tous les noms possibles.
C'est à cet instant que le Duc annonça les noms des gagnants et notamment son nom. Elle avait gagné et répondu correctement à toutes les énigmes. Elle se força à ne pas se troubler en voyant le regard de Marty posé sur elle. Mais bien vite ce dernier tourna la tête vers les deux autres vainqueurs.
Idiote se vilipenda-t-elle encore une fois.

Elle allait partir lorsqu'elle entendit Favdb remercier leur hôte. Oui, sans doute devrait-elle en faire autant.
Elle s'approcha donc du Duc d'un pas raide.

Merci Marty pour ces jeux que tu nous as proposé. J'avoue avoir particulièrement apprécié les énigmes, comme ... comme tu as du le remarquer une légère rougeur colore ses joues, se rappelant le cheminement de certaines idées

Et personnellement euh ... je ... suis juste heureuse d'avoir participé et de t'avoir envoyé des missives pensa-t-elle brusquement.

Se forçant à sourire, elle commença à reculer.

Si tu le veux bien, je vais encore profiter de ton buffet avant de revenir voir les résultats du quizz
Martymcfly a écrit:
Plus que quelques heures avant que les résultats du grand quizz ne soit dévoilé… Et pour le moment… seulement quatre candidats. Dont… la dame de Gondole qui bavait devant lui. Ah ! C’était parce qu’elle mangeait bien sûr.

Merci Marty pour ces jeux que tu nous as proposé. J'avoue avoir particulièrement apprécié les énigmes, comme ... comme tu as du le remarquer.
Et personnellement euh ... je ... suis juste heureuse d'avoir participé.
Si tu le veux bien, je vais encore profiter de ton buffet avant de revenir voir les résultats du quizz.

Elle balbutiait ? Elle rougissait ? Mais… mais… heu… Et si ?

Et si tout cela était bien ce qu’il pensait ? ou plutôt qu’il espérait ?
Et si Beths cherchait un Duc ? Arf, c’était le cas… !
Et si Beths pourrait faire une bonne Duchesse ? Très probablement.
Et si elle parvenait à lui faire retrouver le sourire dans son coeur ?
Et s’il devenait sourd à son contact plus rapproché ? Erf, ça c’était sûr, il le redoutait.

Bien évidemment, il se souvenait de ces lettres, longues lettres reçues en réponse aux énigmes. Il les garderait en souvenir de ce concours. Il ne manquait pas une occasion de les lire à nouveau, s’imaginant la maréchale mordiller sa plume avant de la faire glisser entre ses doigts et de l’enfoncer dans le parchemin pour rédiger ces mots qui faisaient battre son coeur un peu plus vite, à chaque fois qu’il les lisait.

Il lui sourit, sentant monter une petite rougeur sur ses propres joues.

Ce fut un véritable plaisir de t’avoir diverti ma chère Beths. Je reconnais avoir apprécié tes réponses oui. J’ai remarqué en effet que tu as pris beaucoup de plaisir à participé, au vu de la longueur des missives que tu m’écrivais.

Mais se rendait-il compte qu’en parlant il la faisait devenir rouge pivoine, puis écarlate ? Il l’avait déjà vu dans cet état, et cela gonflait un peu plus sa fierté, quoique troublé.

Et bien sûr, va donc profiter du buffet. Tu n’as pas besoin de ma permission pour cela. Tu es mon invitée et j’espère que cette soirée te plait.

Et moi ? Je te plais ou pas ?! AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH !! Ca bouillait dans sa tête…
Legowen a écrit:
elle avait enfin terminé de répondre aux questions du Quizz, vite avant que l'heure ne soit dépassée
elle se dépêcha de glisser son parchemin dans l'urne , se retourna et aperçut sur Marty et Beths en grande conversation, sourit en les voyant , nota leur trouble et se garda de les déranger

Elle les retrouverait surement à la fin du bal , il faudrait quand même qu'elle aille saluer le Duc de Billy et le remercier de cette soirée

Elle se dirigea vers le buffet
Gypsie

MessageSujet: Re: Festivités à Billy - Quizz et énigmes   Lun 27 Oct - 23:10

Martymcfly a écrit:
Après quelques heures de délibération avec lui même... de correction de parchemin... les derniers étant arrivés tardivement... le Duc de Billy était bien heureux de pouvoir annoncer les résultats. Après avoir tourné tout et dans tous les sens, rouvert certains grimoires, faisant appel à sa mémoire aussi, il avait fini par avoir réponse à chaque question lui même. Il reprit donc la parole.

Oyez ! Oyez ! Voici que s'achève le grand quizz qui vous a été proposé par moi même. Et avant même que je ne vous livre le corrigé, je vais vous dévoiler le nom des participants.

Petit sourire.

Dans leur ordre d'envoi de questionnaire.

- La Vicomtesse Gypsie de Viverols, Baronne Douairière de Domérat, Dame De Viverols, Vicomtesse de Ravel, notre Rectrice bien aimée, qui, en quelque sorte, remettait son titre en jeu, puisqu'elle avait remporté le quizz organisé pour les trois ans du Bourbonnais-Auvergne.
- Messire Rick, citoyen habitant à présent à Montpensier, qui a participé également au jeu des énigmes et qui s'est bien défendu d'ailleurs.
- Messire Modsognir, actuel Vice Chambellan du Bourbonnais-Auvergne. Il faisait donc partie des réponses à me donner !
- Dame Beths, Dame de Gondole, Prévôt Royale des Provinces Vassales, Ancienne Prévôt du Bourbonnais-Auvergne et Maréchale de Thiers. Elle aussi faisait partie des réponses à me donner !
- Messire Arthurdayne, paysan de Moulins, vaillant et rusé lors du concours d'énigmes.
- Dame Legowen, en transhumance de Bourbon à Thiers, ancienne Connétable du Bourbonnais-Auvergne.

Vous l'entendez, des nobles comme des non nobles ont participé à ce jeu.

C'était ce qu'il avait espéré, et rien que pour cela, il trouvait que c'était une réussite. Il poursuivit.

Je vais à présent vous dire comment j'ai fait pour corriger les copies. Certaines questions appelaient à plusieurs réponses possibles, deux pour être précis, qui demandait deux réponses différentes pour être exact. Ainsi, vous étiez noté sur 27 et non sur 25 !

Allons y pour le corrigé.

La grande dame de Montluçon, anoblie il y a peu, par mes soins d'ailleurs, et selon la volonté de Sa Grâce, le défunt Sallaberry, est bien sûr Dame Karox.

La rivière qui coule à Aurillac, c'est la Jordanne.

Les anciens régnants qui occupèrent les terres de Montferrand, ils étaient deux : Marlaeauvergne et Jojolasage. J'attendais donc ces deux réponses là.

Le Sénéchal de la COBA, ancien bourgmestre de Thiers, était le regretté Alan Varthak.

C'est le règne de Sa Grâce Lafouine que le fourbe La Taupe des Marais, alors CaC pilla notre Duché.

Mon prédécesseur à la charge de Poursuivant d'Armes était Messire Ibelin, comme le confirme une annonce du Héraut Auvergne en date du 29 février 1456.

Le capitaine de soule qui remporta la deuxième coupe royale... J'acceptais en ce cas là deux réponses possibles car ils étaient deux. Messire Verdiose a tenu le rôle de capitaine durant tout le tournoi, et arbitrant la finale, il passa le relais à Messire [/u]Agagamemnon[/u]. Il s'agissait de l'équipe de Polignac. Deux points étaient mis en jeu.

Je demandais ensuite le nom de l'église de Clermont. Bien de l'église et non de la cathédrale ! Il fallait répondre Notre Dame du Port.

C'est l'université de Belrupt qui vient d'ouvrir ses portes en Bourbonnais-Auvergne. C'était cette réponse que j'attendais, non l'Institut de médecine comme j'ai eu à plusieurs reprises.

Le premier maire de Moulins se nommait Piul, et son successeur élu était Zork. Deux réponses possibles, mais c'était mieux Piul. De toute manière, il n'y a eu que des bonnes réponses ici !

Le Vicomte de Carlat est le Pair Théobald d'Azayes, dict Nakuneuil.

Celui qui fut Commissaire au Commerce à deux reprises avant d'être Juge puis Duc est notre Duc actuel, Sa Seigneurie Tixlu de Ludgares. J'aurais pu dire qu'il a été Porte Parole également, mais y avait plus de place sur le parchemin !

Le maire de Clermont qui pilla notre capitale était effectivement Messire Stanyslas.

C'est le Duc Lafouine qui détient le plus grand nombre de participation au Conseil, avec sept mentions. D'autres commencent à le rattraper cependant;

Depuis peu, Clermont est jumelé avec Reims.

Sophonxe est Nonce Apostolique du Bourbonnais-Auvergne.

Le Pape est Sa Sainteté Eugène V.

La question 18 était un gros gros piège ! Et beaucoup sont tombés dedans !! Il fallait répondre le 17 octobre 1454 et non le 23 !! Le 17 étant la bonne date écrite sur l'original du contrat déposé en Chancellerie.

Notre Duché compte beaucoup d'habitants... Entre 3000 et 4000, cela dépend des jours. De multiples réponses étaient possibles.

Montbrisson est bien évidemment le seul village qui possède un lac.

C'est Paulhaguetois qui détient le record de nombre de mandats de Bourgmestre dans notre Duché.

Voici la description du blason de Bourbon : D'azur, à trois fleurs de lys d'or, à la cotice de gueules.

La devise de la Dame de Gondole est : Sola vel voce leones terreo, que l'on traduit par : Par ma seule voix je terrifie les lions... Tout un programme !

Le Mestre de Camp de la COBA est le Seigneur de Chamblet, Messire Toflegrand.

Et pour terminer, le Vice Chambellan est Messire Modsognir.

Le Duc de Billy reprit son souffle après cette loooooooooooooooooooooooooooooongue énumération du corrigé... Il prit le parchemin qu'il avait lu et l'accrocha pour que cela soit plus lisible.

Citation :

Karox
La Jordanne
Marlaeauvergne et Jojolasage
Alan Varthak
Lafouine
Ibelin
Verdiose ou Aggagamemnon / Polignac
Notre Dame du Port
9.Quelle université vient d'ouvrir ses portes en Bourbonnais-Auvergne ?[
Université de Belrupt
Piul
Nakuneuil d'Azayes
Tixlu
Stanyslas
Lafouine
Reims[:i]
[i]Sophonxe

Eugène V
17 et non 23 octobre 1454
Entre 3000 et 4000, cela varie tous les jours !
Montbrisson
Paulhaguetois
D'azur, à trois fleurs de lys d'or, à la cotice de gueules
Sola vel voce leones terreo
Toflegrand
Modsognir

Et il conclut...

Voici maintenant les résultats !

Citation :
GYPSIE : 23 bonnes réponses
RICK : 22 bonnes réponses
MODSOGNIR : 22 bonnes réponses
BETHS : 22 bonnes réponses
ARTHURDAYNE : 25 bonnes réponses
LEGOWEN : 25 bonnes réponses

Sur les six participants... Nous avons deux gagnants : Dame Legowen et Messire Arthurdayne ! Félicitations à eux ! La première a pêché sur les questions 6 et 9, le second sur les questions 6 et 15.

Marty applaudit les deux vainqueurs... Là non plus, pas de lot... tant pis... Quoique... Il réfléchit à un prix...

Merci à vous d'avoir participé à ce questionnaire, en espérant que cela vous ai plu !
Gypsie a écrit:
Voyant son nom en premier, Gypsie crut un instant avoir gagné, ralala, si simple de mettre tout dans l'ordre pourtant^^, mais pas déçue de son résultat. Quoiqu'elle irait vérifier une petite chose, pas tout à fait d'accord avec le duc de Billy.

Mais qu'importe, elle s'était amusée à répondre à ce quizz, affectionnait ce genre de compétitions et surtout, à y participer.

Décue toutefois de n'être même pas gratifiée par une bise d'un des plus célèbres coeur à ravir du duché, mais sans doute réservait-il ce genre de faveur aux dames célibataires.

Merci à vous, Duc de Billy, pour ce divertissement qui m'a beaucoup plu, à une très prochaine fois, pour un autre...... Quizzzz !!
Legowen a écrit:
Marty avait du donner les résultats du quizz . Quittant la salle de bal , Legowen parcourut les allées du jardin , s'approcha , justement Marty venait d'accrocher le parchemin . Elle commença à lire ,comparant les réponses qu'elle avait donné avec les solutions

elle n'était vraiment pas sur de sa réponse pour la question 6, avait hésité et cela se vérifiait, elle n'avait pas pensé à Messire Ibelin.
et elle n'avait pas évité le piège de l'université de Belrupt
sinon, elle devait bien s'avouer qu'elle était ravie , tout le reste était juste et elle le fut plus encore lorsqu'elle s'aperçut qu'elle était la gagnante du quizz avec Messire Arthurdayne

ça elle ne s'y attendait pas du tout et elle ne put s'empêcher de sauter de joie comme lorsqu'elle était gamine , un grand sourire éclairant son visage

voyant le Duc de Billy qui les applaudissait, elle s'inclina , sourire rayonnant

une vraie gamine, tu vois,
Marty, je te remercie pour ce quizz auquel j'ai vraiment pris plaisir à participer, j'espère que tu en proposeras d'autres , merci également pour cette superbe soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Festivités à Billy - Quizz et énigmes   

Festivités à Billy - Quizz et énigmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1