Grande Bibliothèque Ducale

Bibliothèque du Bourbonnais-Auvergne ouverte à tous

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Journal] Gazette de Montpensier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jojolasage
Admin

MessageSujet: [Journal] Gazette de Montpensier   Dim 4 Juin - 22:19

Voici quelques articles qui ont paru dans le journal Gutemberg dans l'été 1453.
Ce journal avait été fondé par Messire Ahauber et repris par Dame Oya.

Archives qui nous ont été fournies par Oya.

Dernière édition par le Dim 28 Jan - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliothequeduba.positifforum.com
Jojolasage
Admin

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montpensier   Dim 4 Juin - 22:40

Et voici pour ma chronique hebdomadaire sur la belle ville de Montpensier.

Une semaine très mouvementé.

Révolte : En se réveillant dimanche matin les habitants ont eu la mauvaise surprise de voir que la mairie avait encore une fois été prise d’assaut durant la nuit. Un total inconnu, un vagabond avait pris le pouvoir! Nessa_Surion. La colère gronda, les inquiétudes montèrent : allions-nous perdre déjà tous le travail accompli pour réduire le déficit. Rapidement une contre-offensive se forma et le lendemain Fingolfin avait regagné la mairie aidé de plusieurs habitants de la ville.
Nous n’avons d’ailleurs plus eu de nouvelles du triste sire Nessa_Surion. Il serait mort peut-on lire sur sa fiche. D’ou venait-il? Qui était-il nous ne le saurons jamais , à moins peut-être de le demander à son parrain : Elyell habitant d’ Autun en Bourgogne?…

Mécontentement : Mais la semaine n’était pas fini pour le Maire, en milieu de semaine des rumeurs de révolte refont surface sur le Halle. Mais aucun action d’éclat n’est survenu. De plus des personnalités de Niveau 2 expriment leur désaccord et quittent la ville n’aimant pas la façon dont celle-ci est gérée….

Pénurie : Il faut dire que le pain est introuvable, on ne trouve presque pas de lait et rarement des fruits et des légumes. Mais les finances de la ville se sont améliorées d’après Monsieur le Maire lors de l’une de ses rares apparitions publiques et tout devrait rentrer dans l’ordre bientôt toujours d’après lui.

Élections : Des élections devraient avoir lieu dans une dizaine de jours dans la ville de Montpensier et déjà deux candidats ont exprimé leur désir d’être le premier magistrat de la ville : Sir Corwin, personnalité déjà bien connu dans le Halle de Montpensier et Sire Sebcobain , personnalité un peu moins connu…. mais je tâcherai de remédier à cela avec une entrevue dans le courant de la semaine si possible.

Mariage : je vous avais promis un article sur le mariage tant attendu de Dame Ariadne et de Sire Lafouine, mais mes renseignements sur la date de celui-ci était erroné : Dame Ariadne me promet que je serai avertie dès qu’ils auront décidés à quel moment les noces auront lieu et je vous repromet un bel article.

Et voilà pour cette semaine. Je laisse comme toujours le proverbe à notre rédacteur en chef Méphistophèle, mais il faudra attendre à lundi…

Salutations

Admin

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montpensier   Dim 4 Juin - 22:40

Nouvelles de Montpensier

La période électorale bat son plein à Montpensier, la lutte est ouverte entre Sire Lafouine et Sire Héraklius. Le tout se déroule dans le respect, sans grandes déclarations de part et d’autres. Les deux candidats ont des bons programmes électoraux. Le choix sera dur pour les citoyens de Montpensier. La fin des élections aura lieu d’ici 2 jours.

La trésorerie de la ville a passé maintenant la barre des 3 milles écus. La Mairie peut maintenant se permettre de faire des achats indispensables pour la ville, des haches et les produits qui manquent, dont l’éternel poisson. Le Sire Pushing quittera son poste la tête haute et pourra être fier du travail accompli.

Quelques commentaires ont pu être entendus dans la halle de la ville au sujet des prix trop élevés des denrées au marché…. Mais le pain et le maĩs se maintiennent à des prix accessibles aux niveaux 0 et 1.

Semaine plutôt tranquille, aucun cas d’escroquerie, ni d’esclavagisme n’a été rapporté dans notre ville. Serait-ce que les fauteurs de troubles seraient partis?

Tous les citoyens attendent avec impatience la venue au monde du premier bébé à naître à Montpensier : le fils ou la fille de Dame Ariadne et de Sire Lafouine, les paris sont ouverts sur le sexe du futur habitant, et un concours de noms a été instauré.

Pour le proverbe je m’en remet comme toujours a Sire Ordex….

A bientôt pour le compte rendu des résultats électoraux

Admin

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montpensier   Dim 4 Juin - 22:41

Nouvelles de Montpensier

Nouveau maire

C’est avec une faible majorité de 1.9% que fut élu en ce jour Sire Lafouine comme maire de la ville de Montpensier. On peut dire que la lutte fut serrée et que l’excellent choix qu’offrait les deux candidats à la mairie en troubla plus d’un dans la ville.

Mais un gagnant était requis et c’est Sire Lafouine qui remporta les honneurs.

Le fait le plus marquant dans cette campagne électorale est le respect que se sont portés les deux candidats. Les citoyens de Montpensier ont eu droit a une campagne propre, sans coups bas et insultes comme on en voit tant. Les deux candidats ont démontrés ainsi leur maturité et leur bon sens. Ce qui augure bien pour le prochain mois à la mairie.

Toutes nos félicitations au nouveau maire Sire Lafouine, ainsi qu’au candidat défait Sire Heraklius.

Le Journal le Gutemberg tentera d’avoir une entrevue avec le nouveau maire d’ici la semaine prochaine…

Admin

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montpensier   Dim 4 Juin - 22:42

Nouvelles de Montpensier

La ville de Montpensier devient de plus en plus un endroit ou il fait bon vivre. La trésorerie de la ville va très bien et se maintient dans les positif depuis plusieurs semaines déjà. Les nouvelles haches s’additionnent et bientôt la ville sera apte à devenir une grande exportatrice de bois. Le nouveau Maire Sire Lafouine travaille d’ailleurs dans ce sens. Un impôt a été levé et les écus prélevés seront exclusivement réservés à l’achat de haches. Les citoyens ayant d’abord été consultés, c’est avec l’accord des habitants de la ville que cette mesure a été prise.

Un nouveau programme de parrainage a été mis en place et à ce jour tous les niveaux 0 auraient reçu une missive les instruisant et les conseillant sur la façon de survivre dans ce beau royaume. Les membres du regroupement de parrainage ont bon espoir que cette mesure aidera à faire diminuer le taux de mortalité dans la ville de Montpensier.

Le jardin de Birgit, merveilleux havre de paix situé dans notre forêt a encore eu l’honneur de réunir tous les Montpensois cette semaine pour le mariage de deux personnalités très respectées de la ville : Dame Lady.Blueeyes et Sire Arahan. Plusieurs visiteurs inter-ducales vinrent aussi rendre honneur aux nouveaux époux. Dame Blueeyes étaient magnifique dans une robe de sa création, merveilleux agencement de style 1452 moderne. Les fleurs et la végétation, abondants en ce beau mois de juillet, créaient un éblouissant décor pour ce mémorable évènement. Les citoyens de Montpensier ont fêté fort tard et on peut dire que les lendemains furent un peu douloureux pour certains.

A bientôt pour un autre compte-rendu sur la vie dans la ville de Montpensier.

Admin

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montpensier   Dim 4 Juin - 22:42

Nouvelles de Montpensier

Départ de plusieurs personnalités connus de notre village :
Quelques personnes très connus de notre village ont décidés de tenter leur chance dans la nouvelle ville de Trémouille. Messires Frau, personne dont on a parlé a maintes reprises dans ce journal et rarement pour de bonnes raisons, ainsi que ses camarades : l’ancien maire : Fingolfin…et RTX2. Ce départ ressemble à une fuite, car vous pouvez lire dans ce même journal que le Sire Frau s’est fait découvrir en tant que brigand lorsqu’il attaqua notre concitoyen Jambonbeuw et lui vola toutes ses possessions plus tôt cette semaine. Pour ce qui est de l’ancien maire et le sire RTX2 : ou va l’un, va l’autre. Bonne chance aux habitants de Trémouille.

La période électorale vient de débuter à Montpensier, une seule mise en candidature : celui de Sire Lafouine, un respecté forgeron de notre village. Va-t-il rencontrer de l’opposition? Histoire à suivre.

La trésorerie du village se maintient dans le positif, grâce au travail acharné du Maire Pushing. Il démontre très bien qu’il a appris à gérer cet aspect du travail de la mairie et l’économie s’en porte bien.

Fiançailles :
Il y eut promesse de mariage entre Dame Fara et Sire blue130, deux nouveaux arrivants dans notre beau village. La direction du journal leur souhaite tout le bonheur possible.

Admin

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montpensier   Dim 4 Juin - 22:43

Nouvelles de Montpensier

C’est avec un grand honneur que j’ai accepté l’offre du rédacteur en chef du Gutemberg, Sir Mephistophèle. Il est un as et je ne suis qu’une subalterne alors soyez indulgents …Mais je vous promet de remplir ma tâche de la façon la plus objective possible.

Et maintenant place pour de vrais nouvelles.

La semaine à Montpensier :

- Un dénommé Foxy
a crée tout un émoi sur le Halle du village en insultant une de nos bonnes concitoyennes Dame Alvianne alors que celle-ci l’avait accusé d’escroquerie. Il est d’ailleurs appelé à comparaître au tribunal du comté sous ce chef d’accusation. Foxy s’est empressé de retirer ses paroles quelque temps plus tard mais le mal était fait….. il sera dur pour lui de remonter dans l’estime des gens de la communauté.

- Enfin des nouvelles de la Mairie :
Après plusieurs jours sans nouvelle, notre Maire Sir Fingolfin sort enfin de son mutisme pour nous donner des nouvelles de l’état de la mairie : grâce aux impôts de la dernière fin de semaine, la mairie a pu décroître son déficit de près de la moitié. Il nous annonce que maintenant que le conseil du duché est en place l’économie devrait se stabiliser.

- Pénurie de pain :
La semaine fut ardue pour les niveaux 0 et les nouveaux niveaux 1 de notre communauté; le boulanger Frau étant parti avec des bonnes intentions : exporter dans un autre village pour rapporter des denrées qui nous faisaient défaut, nous avisa qu’il ne pouvait voyager deux fois dans la semaine et qu’il ne pourrait être de retour avant plusieurs jours. Nous avons bien sûr d’autres boulangers, mais leur situation économique étant ce qu’elle est; ils ne purent fournir assez de pain pour tous les villageois……La liste des disparus fait hebdomadairement par notre poète montpensois Sir Sansoussis risque d’être encore plus longue que d’habitude.

- Parlant de notre poète national
Sir Sansoussis, celui-ci continue de nous faire rire et pleurer avec ses excellents écrits fait sous le célèbre chêne au milieu du village. A lire absolument : mort du premier que vous pouvez trouver à l’adresse ci-dessous : http://forum.acilion.com/viewtopic.php?t=22988

- Et finalement :
Le mariage prochain de nos concitoyens Dame Ariadne et Sir Lafouine fut de toutes les conversations cette semaine tant aux tavernes que sur le Halle. Les félicitations pleuvent et les villageois attendent impatiemment cet événement qui aura lieu (à confirmer) samedi prochain le 28, dans notre beau village. Un rayon de soleil dans la grisaille d’un village sans pain…… à suivre

Et voici c’est tout pour cette semaine. Je laisse le proverbe à mon cher Rédacteur en chef, et vous invite pour la semaine prochaine, pour d’autres événements et surtout pour tous les détails sur les grandes festivités prévues.

Admin

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montpensier   Dim 4 Juin - 22:44

Et voici pour ma chronique hebdomadaire sur la belle ville de Montpensier.

Une semaine très mouvementé.

Révolte : En se réveillant dimanche matin les habitants ont eu la mauvaise surprise de voir que la mairie avait encore une fois été prise d’assaut durant la nuit. Un total inconnu, un vagabond avait pris le pouvoir! Nessa_Surion. La colère gronda, les inquiétudes montèrent : allions-nous perdre déjà tous le travail accompli pour réduire le déficit. Rapidement une contre-offensive se forma et le lendemain Fingolfin avait regagné la mairie aidé de plusieurs habitants de la ville.
Nous n’avons d’ailleurs plus eu de nouvelles du triste sire Nessa_Surion. Il serait mort peut-on lire sur sa fiche. D’ou venait-il? Qui était-il nous ne le saurons jamais , à moins peut-être de le demander à son parrain : Elyell habitant d’ Autun en Bourgogne?…

Mécontentement : Mais la semaine n’était pas fini pour le Maire, en milieu de semaine des rumeurs de révolte refont surface sur le Halle. Mais aucun action d’éclat n’est survenu. De plus des personnalités de Niveau 2 expriment leur désaccord et quittent la ville n’aimant pas la façon dont celle-ci est gérée….

Pénurie : Il faut dire que le pain est introuvable, on ne trouve presque pas de lait et rarement des fruits et des légumes. Mais les finances de la ville se sont améliorées d’après Monsieur le Maire lors de l’une de ses rares apparitions publiques et tout devrait rentrer dans l’ordre bientôt toujours d’après lui.

Élections : Des élections devraient avoir lieu dans une dizaine de jours dans la ville de Montpensier et déjà deux candidats ont exprimé leur désir d’être le premier magistrat de la ville : Sir Corwin, personnalité déjà bien connu dans le Halle de Montpensier et Sire Sebcobain , personnalité un peu moins connu…. mais je tâcherai de remédier à cela avec une entrevue dans le courant de la semaine si possible.

Mariage : je vous avais promis un article sur le mariage tant attendu de Dame Ariadne et de Sire Lafouine, mais mes renseignements sur la date de celui-ci était erroné : Dame Ariadne me promet que je serai avertie dès qu’ils auront décidés à quel moment les noces auront lieu et je vous repromet un bel article.

Et voilà pour cette semaine. Je laisse comme toujours le proverbe à notre rédacteur en chef Méphistophèle, mais il faudra attendre à lundi…

Salutations

Admin

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montpensier   Dim 4 Juin - 22:45

Voici tel qu’annoncé hier, un article percutant sur ce qu’a vécu deux portes-plumes de votre journal préféré le Gutemberg dans la soirée ou plutôt la nuit de dimanche à lundi.

Il était fort tard dimanche lorsque je terminai la lecture des nombreuses missives reçues dans la journée, lasse mais ankylosée, je décidai d’aller déambuler dans les rues de ma belle ville de Montpensier, lorsque soudainement je me suis sentie empoignée par derrière et bâillonnée. Mes mains furent ligotées et mes yeux bandés Je ne pouvais ni crier ni me débattre. J’étais morte de terreur. Que me voulait-on? J’allais bientôt le découvrir.

Après quelques heures de marche, ou mes ravisseurs il faut le dire me traitèrent avec beaucoup d’égards, je sentis que nous nous arrêtions et que je me retrouvais libre. J’ouvris grand les yeux quand même curieuse de savoir en quel lieu je me trouvais.

J’étais dans une clairière, entourée d’arbres. Dans cette clairière quelle ne fut ma surprise de découvrir, mon ami Ordex, lui aussi ligoté, ainsi que plusieurs personnes masquées.

Un de ces personnages m’adressa la parole. Je suis Daytona, porte-parole pour l’organisation la Pieuvre Noire, désolé de vous avoir fait peur, mais c’était le seul moyen. Nous désirons vous offrir une entrevue exclusive avec notre Parrain pour faire connaître à tous notre organisation. Acceptez-vous?

Malgré mes craintes, j’avoue avoir été emballée par l’idée. Sire Ordex me fit signe que lui aussi était intéressé, nous, nous sommes donc concertés et avons posés les questions suivantes à l’homme masqué que le dénommé Daytona nous présenta comme étant le Parrain.

1. 1.Pourquoi la Pieuvre Noire, quelle est la raison d’être d’une telle organisation au sein des Royaumes?
La Pieuvre Noire est la première organisation criminelle des Royaumes.
Créé par des personnages célèbres à travers tous les comtés et duchés, elle avait pour but de justifier l'existence des chevaliers dans les royaumes.
Après plusieurs changements de parrain, elle a connu de nombreux changements, dans le fonctionnement et les buts.
Ainsi, notre action s'étend à travers tout le royaume. La diversité de nos membres permet une plus grande discrétion, et nous assure une protection sans faille.

Nous sommes donc là pour faire vivre le royaume, et empêcher les nobles abîmés par les facilités dont ils jouissent honteusement de se sentir invulnérable.

2. Quels sont vos buts et vos ambitions?
Contrairement à ce que pense certains, la Pieuvre Noire n'est pas un regroupement de brigands. Nous avons différents "services", et ne voulons pas juste gagner de l'argent.
Nous formons des brigands, et acceptons d'aider ceux qui débutent.
Nous attaquons des mairies, pour pouvoir payer les membres méritants, mais ne faisons pas de vandalisme.
Nous ne coulons une mairie que pour faire payer un maire qui aurait des agissements répréhensibles.

3. Pouvons-nous connaître d’une façon très approximative, le nombre d’effectifs que vous avez dans votre organisation?
A l'heure actuelle, nous comptons dans nos rangs 78 membres, tout groupes confondus.
Et nous sommes trois pour diriger l'ensemble de la Pieuvre Noire: le Parrain, chef de l'organisation, et 2 adjoints, chefs de différents services.
Un seul Parrain, mais trois leader, partageant le pouvoir, pour toujours avoir un oeil sur toutes les actions.

4. Le roi a envoyé des troupes dans le duché du Limousin, cette action avait-elle raison d’être et si oui , y étiez-vous vraiment pour quelque chose?
Le Limousin a évité de peu la guerre.
Mais la Pieuvre Noire n'a pas été mêlé à cette histoire, nous n'avons été que des spectateurs.
Renverser un duché ne fait pas partie de nos objectifs, cela n'apporterait rien de plus que des problèmes pour les habitants comme pour nous.

5. Que voyez-vous comme avenir pour une organisation telle que la vôtre? Croyez-vous pouvoir déjouer encore longtemps les justices du Royaume?
Notre organisation a pu survivre grâce à la motivation de certains membres. Le remaniement des services, et la préparation quasi militaire des actions nous assurent un minimum de débordement et un maximum de sécurité.
Ainsi, la Pieuvre Noire a encore un très bel avenir. S'il peut arriver que la justice du royaume ait des soupçons sur certaines membres, et arrive à contrer quelques actions grâce à la présence des quelques rares taupes encore présentes, nous ne laissons jamais assez d'indices pour confirmer leurs soupçons.

6. Que voulez vous dire aux peuples des Royaumes?
La Pieuvre Noire sera toujours présente. Quand une mairie est renversée, un marchand dévalisé, ou des tyrans dénoncés, la Pieuvre Noire n'est jamais vraiment loin.
Nous assurons l'équilibre dans le royaume, et l'empêchons de sombrer dans l'ennui le plus total.

"Vous, je ne vous conseille pas le travail mais la lutte.
Vous, je ne vous conseille pas la paix mais la victoire."
Nietzsche.

7. Si vous désirez ajouter autre chose
La Pieuvre Noire s'étend chaque jour.
Si vous voulez apporter votre participation aux Royaumes, vous pouvez contacter Daytona, porte parole de la Pieuvre Noire sur le forum.

Après avoir rédigé notre article nous fûmes ramenés sains et saufs près de nos villages respectifs. Et c’est ainsi que nous pouvons vous offrir cette primeur.

Admin

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montpensier   Dim 4 Juin - 22:45

Admin

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montpensier   Dim 28 Jan - 19:58

Voici la Gazette de Montpensier, publiée une unique fois en mars 1454 :

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montpensier   

Revenir en haut Aller en bas

[Journal] Gazette de Montpensier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1