Grande Bibliothèque Ducale

Bibliothèque du Bourbonnais-Auvergne ouverte à tous
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Journal] Gazette de Montlucon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jojolasage
Admin
avatar

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: [Journal] Gazette de Montlucon   Mer 14 Juin - 15:18

Voici les Gazettes qui ont été publiées à Montluçon par Dame Suzuki_Mikura.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliothequeduba.positifforum.com
Jojolasage
Admin
avatar

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montlucon   Mer 14 Juin - 15:19

Gazette numéro 1

Le mariage de LadyLoisette et de Piul était grandiose. Présents à la taverne "aux deux amis", il y avait: Piul et LadyLoisette, Gypsie la demoiselle d'honneur, Hador, Schrodinger qui fesait office de prêtre, et moi-même, bien que presque tout le village soit dehors à regarder par les fenêtres.

Les arrangements floraux ont été fait par Deirdre.

LadyLoisette attendait avec impatience l'arrivée de Piul qui est arrivé avec quinze(15) minutes de retard, parce que les routes étaient encombrées par toute la population Montluçonnaise qui voulait le féliciter d'avoir trouve une si charmante épouse.

Pendant ce temps, à la taverne, Schrodinger ayant vu ce qui se passait dehors, pu nous dire quand Piul allait enfin arriver. Comme nous le savons tous, Schrodinger est capable de lire sur les lèvres et nous avertit que Piul profitait de son mariage pour faire de la publicité pour sa campagne électorale... ces politiciens...

Mais enfin, Piul arriva à la taverne ou nous l'attendions impatiemment. Aussitot arrivé, il offrit un verre à dame LadyLoisette selon la tradition Phookaiste, qu'elle s'empressa de refuser... (je crois que c'était pour le narguer un peu, il est tout de même arrivé en retard a la taverne non?)
mais elle accepta le deuxième et le troisième verre, Piul accepta les deux verres de LadyLoisette avec empressement. Vive les Mariés!!

Bien sûr, ensuite tout le monde offrit des tournees générales, et...

Piul est parti!!!

On peut lui pardonner car son élevage de légumes avait besoin de lui, une preuve que Piul est un homme d'honneur qui fait passer le travail avant le plasir.

Bref, un beau mariage, bien arrosé, et ca continue^^ venez à la taverne "aux deux amis" pour la fête d'après-mariage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliothequeduba.positifforum.com
Jojolasage
Admin
avatar

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montlucon   Mer 14 Juin - 15:21

Gazette numéro 2

Coin Etrange:

Schro le magicien
Maître Schrodinger, à la taverne arrivé, tenait en son bec un fromage. Maître Schro, par l'odeur alléché, lui tint a peu près ce langage: "T'es pas le vrai, je suis le vrai Schro!". Maître Schrodinger ouvrit le bec, mit son fromage sous son bras, et lui répliqua: "Qu'est-ce que tu racontes?"
Cette petite fable, simplement pour dénoncer Schrodinger(666), qui fait de l'anti-sorcellerie (contre-sorcellerie? bref, de la magie)... on peut le voir en représentation régulierement, n'importe où.^^


Brume mystérieuse dans une taverne, récit d'horreur horrible, horrifique et horripilant
A la taverne @@@ de Montluçon, une brume mystérieuse a empèchée les gens de se voir, et même de se parler pendant environs cinq minutes lundi dernier. Personne ne sait d'ou vient cette brume, qui l'a créée, ni même si ce n'est pas une fausse brume qui serait en fait completement autre chose...
Terrible n'est-ce pas?


Coin international:

Papouasie
Selon un récent sondage que m'a envoyé mon correspondand du pays ci-haut nommé, les papas papous poilus pas de poux seraient en tête de liste des hommes les plus intéressants tandis que les papas papous pas poilus à poux seraient les moins intéressants, on se demande bien pourquoi...


Coin faits divers:

Zapoyoko dans une brouette
L'autre soir, il(Zapoyoko) devait acheter de la laine à Pharacae, mais il était tellement saoul qu'il ne pouvait plus rien faire, rien acheter.
pharacae l'a aidé à sortir de la taverne, et nous l'avons ramené chez lui dans la " brouette " qui est toujours devant la taverne et prévue à cet effet ^^.
mais le lendemain, il a oublié de ramener la brouette ; alors Gypsie lui a dit d'aller la chercher, ce qu'il a fait ; mais entre temps, il s'en était servi pour nettoyer sa porcherie...
ce qui fait que la brouette est devant la taverne, mais le prochain qui va s'en servir aura grand besoin d'une douche après usage !!
(article ecrit par: potineuse premiere)

Une histoire d'amour entre Zapoyoko et Pharacae?
Lors d'une beuverie dans une taverne dont je taierai le nom, Pharacae, connu pour son excentrisme, aurait appelé Zapoyoko (connu pour l'intégralité de son oeuvre), Zapounet.
Le début d'une idylle entre notre larron et notre conseiller? ou simplement un autre bon mot de Pharacae? une histoire à suivre... ou peut-être pas.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliothequeduba.positifforum.com
Jojolasage
Admin
avatar

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montlucon   Mer 14 Juin - 15:25

Gazette numéro 3


Coin etrange:

Code:
Sorties etranges de la taverne...
La taverne "a la pomme d'or" a ete le theatre d'evenements etrange... inquietants oserais-je dire...

Faites bien attention quand vous posez des questions, car il se pourrait que la personne a qui vous la posez disparaisse subitement.

Questions a eviter: allez-vous vous representer comme maire? et as-tu ete chercher tes vetements au lavoir?

ces questions sont a bannir de la taverne jusqu'a ce que nous ayons de plus amples informations.


Coin international:

Code:
La langue des autres
On sait que tout le monde aime bien ma langue (mon corps complet en fait mais bon...) donc, je vais vous en montrer des petits bouts, dans l'edition prochaine, si quelqu'un qui utilise souvent des expressions d'une autre langue voudrait donner un petit cours aussi, ca serait bien^^

bref:
Vous avez surement remarque que j'utilise regulierement des mots apres les noms des personnes (surtout quand je leur dit konnichi wa{qui veut dire a peu pres salut}) donc une legere (ou peut-etre pas...) explication sur chacun s'impose, a la vue d'un "konki chia suzuki sam" de la part de schrodinger.

San: (exemple: Pumba-san) marque de respect "generique" que l'on peut utiliser en tout temps ou pour quelqu'un qu'on connait peu

Sama: (exemple: Gypsie-sama) marque de grand respect, a utiliser seulement si la personne vous est superieure (ou si vous voulez lui faire plaisir^^)

Kun: (exemple: Schrodinger-kun) marque de rien du tout, utilisee plus ou moins pejorativement envers les plus jeunes...^^

Chan: (exemple: Ordex-chan) est a utiliser seulement avec les personnes proches. Famille et meilleurs amis.

Aussi, les noms sont inverses en japonais, mon nom de famille est Suzuki et mon prenom est Mikura, ca je suis sure que personne ne le savait. :P

Autres trucs que je dit, en vrac:
itte kimasu veut dire au revoir, mais on ne le dit que quand on part soi meme
itte irashi veut dire au revoir, quand on est la personne qui reste
arigatou et domo veulent dire merci

De retour la semaine prochaine pour d'autres petits mots...


Coin potins:

Code:
Aparemment, une taverne "le temple de sa grace augur" phookaïste va ouvrir bientot et elle sera financee par un ami assez proche de Piul et de Augur.
polux



Code:
On peut poser des question a Raymont Barrre. Pour ce faire, taper "/rb" dans la taverne, suivi de votre question. Attention ! M. Barre répondra uniquement entre 16h30 et 18h30 (oui, ce n'est pas un créneau évident, mais nous avons déjà réussi à l'avoir sur RR, c'est déjà pas si mal quand même ! =) ). Cependant, vous pouvez poser vos questions à l'avance (à partir de 10h), ces questions seront enregistrées et il y répondra à partir de 16h30, normalement.
polux



Code:
nous allons vous raconter ce qui s'est passé hier et avec l'assassinat de Piul:
un certain Buvortus assassine piul, Schrodinger amène piul dans le couvent ou il est soigné par Schrodinger et Sennoae.
Sauterne arrive puis aggrave le cas de Piul, baffe Sennoae et blesse légèrement Schrodinger puis fuit.
Quand il revient a la taverne de Montbrisson ou Buvortus lui a donne ses ordres, mais Buvortus a été enlever par maestro Delphine dit "La Tulipe Noire".



Code:
Puis après demande de Ordex, Delphine libère Buvortus qui a été torturé, Buvortus ensuite se venge au temple phookaïste, Boris11 l'arête dans son élan.
 Puis apokalips propose d'attacher Buvortus a l'une des pales de son moulin et de lui jeter des sacs de farine, puis maestro Delphine dis que cela est une bonne idée.
polux, merci a maestro Delphine pour son aide.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliothequeduba.positifforum.com
Jojolasage
Admin
avatar

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montlucon   Mer 14 Juin - 15:27

Gazette numéro 4

Éditorial
Je tiens a m'excuser a tous mes lecteurs pour avoir pris aussi longtemps pour écrire cette édition de la gazette... mais les presses étaient brisées... donc, pas de presse pas de journal (désolée... mais j'avais pris toute l'huile de coubo pour avoir la peau plus douce... et c'est ça qui a empêché la mog-heu-la gazette de sortir)

Visage...
L'autre matin, je me suis réveillée, comme a l'habitude (personnellement je trouve ça normal de se réveiller le matin, mais chacun ses goûts) et je me suis regardée dans mon miroir... surprise, ébahissement!!!!! Quelqu'un d'autre me regardait dans MON miroir!! Après quelques minutes de réflexion (jeu de mot intentionnel) j'ai compris avec horreur que mon visage avait change!!! (ben ça ma pris quelques minutes parce que moi, je me réveille très lentement...) Enfin, je suis presque habituée a ma nouvelle allure, mais vous serez d'accord avec moi qu'il y a quelques détails de différents:
avant après


Taverne...
J'ai eue l'honneur dernièrement d'ouvrir ma propre taverne, au nom très amical de "le Tambour Rafistolé", décoration, menu et porte préparés par moi-même avec amour y sont au rendez-vous^^


Marché aux puces
Le marché du village se transforme doucement en marché aux puces me dit mon reporter des finances (nommée Suzuki_Mikura elle aussi... c'est étrange tout de même...) les gens bradent de plus en plus, les profits sont de plus en plus maigres, et les stocks ne cessent de s'empiler... on demanderait donc aux habitants de Montlucon de manger 4 pains par jour (ou l'équivalent en viande) de porter trois chemises et 6 braies, tout les habitants devront aussi avoir un seau, une barque et environs 56 couteaux a portée de main.


Nouveau Lieutenant
Moi ^^
(j'avais trop envie de le dire...)


Coin des petites annonces non-classées
Coin des annonces a venir dans le prochain numéro, donc tous les commerçants, paysans, joueurs de piano, échassiers, chasseurs etc.etc.etc. sont pries de m'envoyer leurs annonces pas MP pour qu'elles apparaissent dans le prochain numéro (est-ce que j'ai dit que ce serait dans le prochain numéro? parce que ça le sera).


Le père Schrodinger joue avec le feu pendant ses temps libres
La preuve:


Tornade de bière a la Pomme d'or
Une dénommée Sarahjare a dépense pour environs 50 écus en moins de deux minutes a la taverne la Pomme d'or il y a un certain temps... La brouette fournie gracieusement par la communauté a été très pratique pour ramener père Schrodinger au presbytère...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliothequeduba.positifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Journal] Gazette de Montlucon   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Journal] Gazette de Montlucon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau journal : La gazette de Vesperae.
» Sinistre farce éléctorale dans les Caraibes selon le journal Humanite.fr
» Journal de Hermione Blake
» Gazette de Mai
» Journal d'un archéologue [PV]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grande Bibliothèque Ducale :: La Bibliothèque :: Tour Nord-Ouest : La vie du Bourbonnais-Auvergne :: Journaux-
Sauter vers: