Grande Bibliothèque Ducale

Bibliothèque du Bourbonnais-Auvergne ouverte à tous
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Eglise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jojolasage
Admin
avatar

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: L'Eglise   Lun 15 Mai - 22:13

L'intervention de l'Eglise dans la vie quotidienne



Les laïcs recherchent leur salut

Un chrétien croit qu'après la mort, et au moment du jugement dernier, Jésus-Christ jugera les hommes. Pour gagner son salut et le paradis près de Dieu, il doit respecter les enseignements de l'Eglise pendant sa vie terrestre. Sinon, entraîné par le diable, il connaîtra les tourments de l'enfer.
Le fidèle prie donc chaque jour, assiste à la messe du dimanche, jeûne (ne prend qu'un repas par jour dans le temps du Carême), se confesse une fois l'an, communie à Pâques. Il peut obtenir le pardon de ses fautes en donnant une partie de ses biens à l'Eglise, en faisant l'aumône aux pauvres. Partir en pèlerinage est aussi un moyen pour lui de se faire pardonner ses péchés. Chaque année, de nombreux pèlerins gagnent les lieux qui abritent les reliques de saints ou se rendent à Rome (sur le tombeau de saint Pierre), à Jérusalem (sur le tombeau du Christ) ou à Saint-Jacques de Compostelle.


Vivre en bon chrétien



La vie des chrétiens est totalement imprégnée par la religion. Des célébrations religieuses en marquent les moments importants. Par le baptême, l'enfant entre dans l'Eglise et la société. Le mariage devient au XII° siècle un sacrement. A la mort sont célébrées les funérailles. L'année est rythmée par les fêtes telles Noël ou Pâques, qui correspondent aussi au calendrier agricole. Chaque village forme une paroisse avec son cimetière, son église, son curé. Les cloches de l'église ponctuent la journée de travail et indiquent l'heure des prières. Appliquant la parole des Evangiles, l'Eglise distribue de la nourriture aux pauvres, accueille les malades dans les hospices... Pour financer ces secours, elle dispose des revenus de ses domaines et de la dîme.

L'Eglise s'attache à modifier les mentalités. Au X° siècle, elle institue la paix de Dieu qui condamne les violences contre les personnes désarmées et les lieux sacrés. Par la trêve de Dieu, l'Eglise tente de limiter la période des combats. Ceux-ci sont en effet interdits du mercredi soir au lundi matin, ainsi que les jours de fête. En outre, elle impose aux chevaliers le respect de la parole donnée et leur recommande de protéger les faibles, les veuves et les orphelins.

Unis par leurs croyances et leur mode de vie, les chrétiens ont conscience d'appartenir à un même ensemble : la chrétienté. La pire des condamnations est d'en être exclu ou d'en être chassé par l'excommunication. Ceux qui n'acceptent pas l'enseignement de l'Eglise sont appelés hérétiques. Pourchassés et jugés par le tribunal de l'Inquisition, ils risquent la mort. Les exclus tels les lépreux et les juifs, mènent une vie difficile ; ces derniers ne peuvent posséder de terre ; on les rend responsables des catastrophes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliothequeduba.positifforum.com
 
L'Eglise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voie de l'Eglise
» Communiqués de l'Eglise de la Lumière
» Les personnalités de l'Eglise d'Altamira
» Eglise de Dax
» Armorial des Clercs de l'Eglise Pascalienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grande Bibliothèque Ducale :: La Bibliothèque :: Tour Nord-Est : La vie au Moyen-age-
Sauter vers: